Chers membres, chers directeurs et directrices de Post-production,
Nous tenons à vous rappeler que la présentation du Livre Blanc de la post-production cinéma, rédigée suite aux différents travaux des Etats Généraux de la Post-Production, aura lieu le MERCREDI 20 FEVRIER de 19h à 21h.
Pour vous y inscrire : Présentation Livre Blanc
Il s’agit d’une présentation publique du livre blanc aux producteurs, cinéastes, à nos collègues, au CNC, institutions, presse, syndicats…
Elle se tiendra dans la salle Eugène Hénaff – Bourse du travail – 29 bd du Temple – 75003 Paris (C’est une salle de grande capacité, à deux pas de la place de la République, et gratuite.)
L’ADPP a été consultée pour participer aux débats et notamment pour la rédaction du chapitre 2 intitulé Un budget autonome pour la post-production.
C’est Isabelle Morax, la présidente de l’ADPP, qui présentera ce chapitre devant l’assemblée. Elle aura besoin de notre soutien dans la salle, car, vous le savez, la situation est délicate, et il faudra probablement répondre à la position conservatrice de certains de nos collègues, directeurs de production notamment.
L’ADPP en effet soutient la démarche des Etats Généraux, et dresse globalement le même constat inquiétant sur la détérioration progressive des conditions de travail en post-production ces dernières années. Tout en se détachant cependant des revendications sociales de chaque profession, par un devoir de réserve imposé par notre métier et notre responsabilité vis-à-vis des sociétés de production.
C’est une occasion unique de se faire entendre, pas seulement en tant qu’association, car c’est aussi l’occasion de dresser le constat de notre métier, d’exprimer certaines demandes de statut et de pratiques.
C’est en tous cas, la tribune idéale pour faire entendre notre voix, et représenter la direction de post-production, qui, par son exécution souvent solitaire et isolée, est malheureusement encore trop mal connue des techniciens, producteurs et autres organismes professionnels .
C’est aussi le moment d’écouter la présentation des autres chapitres, dont le travail est très abouti.
Plus nous serons visibles et nombreux, mieux nous pourrons nous faire entendre et défendre les intérêts communs à la post-production.
A tous nos collègues travaillant en télévision, même s’il s’agit ici de la post-production cinéma, nous sommes tous concernés, et nous aurons tous beaucoup de choses à défendre et à apprendre lors de cette présentation.
Nous espérons alors vivement vous croiser ce mercredi.
Bien cordialement,
Le bureau ADPP